Gâteaux Rigolos !

Mercredi 25 août 2010 3 25 /08 /Août /2010 11:19

Rassurez vous je ne me suis pas faite kidnapper par des extratrerrestres !!

 

C'est juste que mon nhom est partit en vacance se faire dorloter chez sa môman ... et que du coup ben je n'ai plus cuisiné !! Sisi c'est vrai ! Genre un peu déprime je vais compenser sur la bouffe ... ah oui mais quelle bouffe ... non je n'ose pas le dire mais j'ai passé une semaine à ne manger que des choses cuisinés (ou pas d'ailleurs mais surtout pas par moi) emballés caloriques pas forcement équilibré ... mais qui font du bien quand c'est la pleine lune, que nhom est loin, qu'un chat est malade et qu'en plus j'ai eu la mauvaaiiiiise idée de regarder un film avec des morts vivants qui font peur !!!  mouahahahah... je vous avais prévenu je suis une Cho-Cho-tte !

 

Mais voilà nhom est bien rentré, il est bien bronzé et les affaires reprennent !

 

Je vous présente donc le gâteau que j'ai fait en mode  "gateau dodo boulot" par 41°C dans ma cuisine pour le départ en retraite de 2 collègues.

 

blogIMG 0327

C'est un gâteau damier fait cette fois ci sur la base de 2 génoises, une nature et une au choucoulat cimenté par du nutella.

blogIMG 0332

 

J'ai utilisé la recette et la méthode que Canneasucre nous propose sur son blog Fleur d'oranger, avec son pas à pas et ses photos il suffit de se laisser guider.

 

gateau plage 0300  gateau plage 0299 

La prochaine fois je mélangerai le nutella avec du mascarpone comme je l'ai vu sur le blog d'une copinaute, faut que je retrouve les proportions car les retours était très positif et je pense que ce doit être moins "fort" que du nutella pur.  blogIMG 0302

La déco est faite de chocolat blanc avec du colorant, mais il était tard et je ne sais pas ce que j'avais dans la tête je n'ai pas ajouté de crème au chocolat, du coup c'était une horreur à étaler et à mettre en forme surtout par une température surpérieur à 41°C dans ma cuisine ... 

gateau plage 0312

 

gateau plage 0304

 

Les petits détails sont fait en pâte à sucre et pâte d'amande et pour le palmier j'ai piqué les bonbons qui piquent de zhom dans lesquels j'ai fait un trou pour y mettre ma cigarette fourré au chocolat.

 

gateau plage 0316gateau plage 0323gateau plage 0324

Le sable est réalisé à base de petits beurres mixés et saupoudrés sur une couche de chocolat blanc jaune ... oui oui blanc mais coloré en jaune ... y a des jours je me trouve très drôle... sisi !

gateau plage 0311

Et pour finir le transports dans ma magnifique mais néamoins super pratique boîte de transports/conservation !!

blogIMG 0313

gateau plage 0313 Puis quelques photos en vracs :gateau plage 0330gateau plage 0326

gateau plage 0308

gateau plage 0327

gateau plage 0303

Par Nanou
Me laisser un petit mot - Voir les 8 petits mots - Publié dans : Gâteaux Rigolos !
Dimanche 11 juillet 2010 7 11 /07 /Juil /2010 14:03

blogIMG 0216

 

Pour l'anniversaire de zhom je vous est présenté ma tarte aux pommes , mais personnellement je n'arrivais pas ne faire "qu'une tarte aux pommes" pour un anniversaire ! Pis en plus je ne pouvais pas planter les bougies !


Donc je lui ai fait un gâteau aux pommes (voui voui n'oubliez pas zhom préfère les desserts aux pommes), mais pas n'importe quel gâteaux aux pommes ! Un gâteau aux pommes sur lequel j'ai posé un terrain de foot ! Coupe du monde oblige, passion de zhom oblige ... bah ouai quand il faut ... il faut ... !!!!!

 

Terrain foot 0230


Mon seul malheur c'est que je n'ai pas de photo du gâteau aux pommes ! il est partit trop vite ! Mais j'ai sauvé la recette ! Une merveille de finesse, pas trop sucrée, pas lourd, pas pâteux, bref THE gâteau aux pommes.


Je vous donne les proportions pour un gâteau classique, mais pour réaliser mon terrain j'ai doublé les proportions.

 

Terrain foot 0219



250 gr de Farine tamisé

200 gr de Sucre (je n'en met que 175)

200gr de beurre (je n'en met que 175)

3 oeufs

3 cuillères à soupe de poudre d'amande

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

5 belles pommes


Préchauffer le four à 200°C


1*/ Éplucher les pommes et les couper en lamelles

2*/ Chauffer une noisette de beurre et faire revenir les pommes, jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées et fondantes

3*/ Battre le sucre, le sucre vanillé et les oeufs (le mélange doit au moins tripler de volume)

4*/ Ajouter le beurre bien mélanger

5*/ Incorporer le mélange tamisé de farine/levure, puis la poudre d'amande

6*/ Ajouter délicatement les pommes refroidies

7*/ Mettre dans le moule beurré et fariné

8*/ Cuire à 200°C pendant 10 minutes puis à 175°C pendant 30 minutes (quand le gâteau est bien coloré sur le dessus mettre une feuille alu dessus)

 

Terrain foot 0213


Pour tracer les lignes je vais devoir encore m'entraîner car ce n'est pas jolie jolie !  c'est un mélange blanc d'oeuf / sucre glace, mis dans un sac congélation dont le bout est légèrement coupé (pour faire comme une poche à douille)

 

Mon plus gros stress étant ma cuisine ouverte et un zhom particulièrement curieux qui traînait comme De par hasard dans les parages avec toujours des trucs à venir chercher dans le frigo !!!!



Terrain foot 0215

Terrain foot 0232

 

Terrain foot 0213

Terrain foot 0231

Par Nanou
Me laisser un petit mot - Voir les 4 petits mots - Publié dans : Gâteaux Rigolos !
Jeudi 8 avril 2010 4 08 /04 /Avr /2010 11:25

Pour souhaiter de bonnes vacances à mes collègues qui partaient ... en vacances ...j'avais décidé de leur faire un "petit" gâteau. 

  

Étant donné que je souhaitais réaliser le gâteau Damier depuis longtemps j'ai sauté sur l'occasion !

Mais aujourd'hui par d'étape je n'ai techniquement pas eu le temps de le faire ! La déco est faites en pâte à sucre avec un temps imparti de 2 heures ! Donc c'est un peu bâclé !

 

J'avais été totalement charmé devant un gâteau de Lic_ (http://lesgateauxdelic.canalblog.com/) l'an dernier ou l'on voyait des pitites fesses de lapin sortir du terrier, et un autre en sortir !!

 

Mais je suis quand même heureuse de vous présenter la Soeur de PinPin à la recherche du potager miraculeux !!

 

cul lapin04

 

C'est tout simple au final, j'ai fait 2 gâteaux au yaourt, 1 aromatisé vanille, le second au chocolat avec 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre.

 

Ensuite c'est du découpage en cercle ! Et du recollage au nutella !! (la moitié voir les 3/4 d'un pot familiale ... hihi)

 

Ce qui à l'intérieur une fois découpé donne cela :

 

cul lapin15

 

cul lapin03 cul lapin14

  cul lapin02

 

 

Et encore des photos, un peu sous tout les angles :

 

cul lapin05

cul lapin06

cul lapin07

cul lapin09

cul lapin10

cul lapin11

 

 

 

cul lapin12

cul lapin13

Par Nanou
Me laisser un petit mot - Voir les 7 petits mots - Publié dans : Gâteaux Rigolos !
Lundi 22 mars 2010 1 22 /03 /Mars /2010 12:35

Je vous plante le décors ...

1 - L'anniversaire de mon frère  
2 - La commande de ma belle soeur
3 - le thème ... aïe ... Médieval Fantastic Héroic ... hum
4 - La Reflexion (ouai ouai ... pis grosse en plus la reflexion)
5 - La décision : Ce sera un Chateau !! Dans mon livre de Debbie Brown il y a un château c'est parfait, seul hic la taille ....... il est tout petit, (j'ai besoin d'environ 25 à 30 parts pour gros mangeurs) mais MamanCaline sur
http://www.cestmamanquilafait.com/ a la solution avec son Magnifique Château Princesse !!
6 - La réalisation

chateau23

Je ne détaillerai pas ici la réalisation car tout est superbement expliqué ici =
http://www.cestmamanquilafait.com/article-28917556.html, des gâteaux aux yaourts, à la ganache en passant par le montage tout y est !!!
Le Pas à Pas est vraiment bien fait, il suffit vraiment de lire les explications et le château avance !! Pour ce qui est de la ganache au 2 chocolats ... une merveille !! J'ai inversé les proportions pour avoir plus de chocolat au lait, et c'est Cros Cros Bon !

Pour ma part je vais juste vous  montrer l'évolution et les étapes de mon Chatêau avec les photos.


Etape 1 : La découpe des gâteaux
Instant de concentration suprême pour éviter de faire un massacre !
chateau04
Etape 2 : Le fourrage
Super marrant surtout quand il faut se lécher les doigts ... lol
chateau05
Etape 3 : le maçonnage de crème au beurre
J'avais préparé la crème la veille et stocké au réfrigérateur ... ok ... à la sortie du froid c'était du béton ou pas loin ... il a fallu l'aider un peu à se réchauffer pour pouvoir la poser sans arracher la moitié du gâteau ! 
chateau03



Etape 4 : La pose des Tours
Comme je voulais de grosses tours, pour un château bien austère, j'ai doublé les roulés dans les tours, c'est à dire que par tour j'ai 4 mini roulés (j'en déroule un, que je "réenroule" autour  d'un autre)
Le problème mathématique est le suivant : J'ai 2 boîtes de roulés avec 6 roulés dedans, mon château à 4 tours, je double le nombre de roulés par tour ... Combien de roulés ai-je besoin ? Quelle solution puis-je trouver s'il me manque des roulés  ?
Solution : Je pique une briochette dans le paquet de zhomme !!! Ni vu Ni connu la 4eme tour sera de la brioche !!!
chateau09chateau08


Etape 5 : La pose des Briques
Sur le moment j'ai du poser ces 15 briques en 20 minutes ... là me dis-je ça va être titanesque comme boulot ... Parceque si mes comptes sont bon, il me reste encore 3 façades ... humpf ... un peu de musique, une chaise, la pluie sur la fenêtre, le chat sur les pieds ... qu'il est bon de vieillir !!
chateau07
Etape 6 : la pose des Créneaux
Plus facile à dire qu'à poser ! Les cures dents sont là en renfort pour soutenir les créneaux le temps qu'ils sèchent !
chateau06chateau10

Etape 7 : La porte dérobée et le lierre
Ca c'est encore une idée de MamanCaline !! Une fois découverte elle a fait sensation !!

chateau12
Etape 8 : La Herse

chateau14

Etape 9 : Le decor en général
Les chutes de la découpe des gâteaux serviront de base pour les collines !

chateau11

Etape 10 : L'installation de l'herbe mais surtout de l'eau des Douves
C'est une idée qui vient du Forum des gâteaux Rigolos (http://gateauxrigolos.superforum.fr) fait à base de bonbons Schtroumpf fondu dans une casserole avec une lichette d'eau
chateau20chateau21

Etape 11 : Les petits détails
Comme je porte sur moi l'art d'être en retard partout sauf au travail ... je savais mon temps compté, le rendez-vous été fixé pour 20h,  il était déjà 18h30, (j'avais du sucre, du schtroumpf fondu, de la farine et de la crème au beurre de mes chaussettes jusqu'a ma queue de cheval), nous avions 25 min de route, j'ai donc du faire rapidement la fin de la déco :
un sapin couché avec une hache,
une échelle en bois de sapin (lol) 
2 chevaliers de la Croisade (dont un qui perdra la tête sur le chemin de la voiture, mais zhomme très pragmatique et ne voulant pas de crise de nerf, me dit : bah on changera la hache de place et ni vu ni connu ! ahah )
2 sapins en plastique de noël
2 champignons de noël

chateau18 chateau19 chateau24 chateau27 chateau28 chateau16 chateau22

Etape 12 : La découpe AHHHHHHHHHHHH

chateau01 chateau26 chateau25
Le "Tirage" de la pâte de Schtroumpf ... et ce qu'il reste du gâteau !
chateau02
Nous voici à la fin de l'aventure gâteau château-fort ! Ce fut un véritable moment de détente/stress pour le faire et une joie de voir l'emerveillement  dans les yeux de ceux à qui on l'offre !!!

Par Nanou-
Me laisser un petit mot - Voir les 14 petits mots - Publié dans : Gâteaux Rigolos !
Lundi 15 mars 2010 1 15 /03 /Mars /2010 16:40

Je vous présente Mini et son Os !

Mini c'est un riquiqui tout pitit qui à les yeux plus gros que  ... le quiqui (rhoooo non tout de même !) le ventre !

Commandé par ma mÔman pour l'anniversaire d'une amie, j'ai profité que la dites amie adore les animaux et particulièrement les chiens et de mon nouveau livre de Debbie Brown  pour faire venir à la vie Mini.

La nécessité médicale d'avoir le moins de sucre possible, m'a donc fais faire un gâteau au yaourt sans sucre (double dose de gâteau) et une crème moka d'Agghora, les chutes ayant été dévoré par mes collègues j'en déduis que cela ne devait pas être mauvais.

Malheureusement Mini est partit chez cette amie et je ne pourrais pas faire de photo de son Os en découpe !! et les chutes sont déjà loin et englouties ... Ben zut j'me suis faite eu !! Je vous livrerai donc la recette dans un avenir proche mais sans photo !

Mais pour le moment place à la star sur son podium Os ...



os03 os02

os01
os04
os06

 

  os05


os08
La photo du départ de Mini qui m'a fendu le coeur ! Ben ouep j'l'aurais bien gardé mon p'ti Mini !

os07
Par Nanou
Me laisser un petit mot - Voir les 5 petits mots - Publié dans : Gâteaux Rigolos !

Derniers Commentaires

Images Aléatoires

  • Fripouille (6)
  • cercueil05
  • Fripouille (5)
  • Sablés d'Halloween
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés